Assemblée générale du 08 avril 2018

L’assemblée générale de l’association « Cœur et Vie Ardèche » s’est tenue le dimanche 8 avril au Domaine de Montanet à Peaugres.

C’est dans une salle comble que la Présidente a remercié Mr Denis Duchamp, conseiller départemental et maire de Félines pour sa présence et excusé les élus qui n’ont pas pu se libérer.

Avec les membres présents et les pouvoirs reçus, le quorum était atteint. Cette année, l’association a fêté ses 20 ans puisqu’elle a été créée en 1998 sous la présidence de Christiane Ayglon pendant 3 ans, puis Bernard Boissy durant 7 ans et enfin Martine Bord ces dix dernières années.

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents qui sont de plus en plus nombreux, la présidente a demandé d’avoir une pensée pour les personnes décédées au cours de l’année et notamment pour Micheline Grozannes du Teil, membre du Conseil d’Administration depuis de très longues années. Elle a souligné qu’il était important de faire savoir aux responsables de secteur lorsqu’un malade ou opéré était hospitalisé afin de prendre contact avec lui et de la réconforter.

La cotisation reste à 18€ pour une personne seule et 27€ pour un couple et le nombre d’adhérents reste toujours autour de 270. On doit noter cette année une nette augmentation de nouveaux adhérents.

Au cours de l’année 2017, les membres du Conseil d’Administration se sont réunis 4 fois au Teil : le 9 mars, le 8 juin, le 14 septembre et le 14 décembre.

Après être venues en tant qu’invitées aux réunions du CA pendant une année, Viviane Faïsse et Josette De Brescanvel, toutes deux du Teil, ont souhaité faire partie des membres. Elles ont été élues à l’unanimité.

Martine Bord, présidente de l’association depuis 2008, a confirmé qu’elle souhaitait, pour des raisons de santé, céder sa place en ce jour d’Assemblée générale. Pierre Jacob de Colombier le Cardinal a pris sa succession et a été élu par l’assemblée à l’unanimité. Le Conseil d’Administration se compose de :

Christiane Ayglon présidente d’honneur, Pierre Jacob de Colombier le Cardinal Président, Martine Bord de St Etienne de Lugdarès Vice-Présidente, Jean-Paul Vidal de Lavilledieu trésorier, Jean-Jacques Lérat de Peaugres trésorier adjoint, Françoise Grozannes du Teil secrétaire, Bernard Boissy de Vernosc les Annonay secrétaire adjoint.

Les administrateurs sont : Christiane Ayglon de Lablachère, Bernard Bès de la Souche, Gérard Bocchietti de Bogy, Yvette Bocchietti de Bogy, Agnès Boudra d’Annonay, Bernadette Gadaix de Lavilledieu, Yvette Giraud du Teil, Pierre Mathian de Vogüé, Christine Mialhe de St Alban en montagne, Emilienne Sauzon d’Aubenas, Viviane Faïsse du Teil, Josette De Brescanvel du Teil.

L’ensemble du Conseil d’Administration a été élu à l’unanimité.

Deux modifications dans les statuts ont été apportées :

Les nouveaux statuts ont été approuvés à l’unanimité.

En 2017, l’association a reçu une subvention de la ville d’Aubenas de 200€, une de la ville du Teil de 100€, une du Conseil Départemental de 300€ et une du Crédit Mutuel de 300€.

L’association tient toujours ses permanences le 1er jeudi du mois à Annonay, le 2ème jeudi du mois à Aubenas et le 2ème vendredi du mois au Teil.

Le bulletin annuel est toujours édité et à de plus en plus de lecteurs.

Les manifestations de 2017 :
le 11 janvier, galette des rois à Aubenas, le 15 janvier, galette des rois à Bogy, le 9 mars, intervention de Jean-Paul Vidal sur l’information et la prévention des maladies cardiovasculaires et une démonstration de secourisme avec les sapeurs-pompiers à Lavilledieu, le 9 avril, Assemblée Générale de l’association et Congrès médical avec le Dr Audigier et le Dr Wautot au Teil, le 27 juin, les adhérents du nord Ardèche ont eu une journée détente avec mini croisière et repas sur le canal du midi et après-midi, visite du jardin St Adrien, le 19 septembre, Jean-Paul a fait une journée de secourisme et présentation du défibrillateur à Vernosc les Annonay pour un comité qui en avait fait la demande, le 23 septembre, forum des associations au Teil, représenté par Françoise et Viviane, le 19 octobre, visite des calissons et repas spectacle à Aix en Provence.

Le secteur nord Ardèche a mis en place une activité marche.

Les manifestations pour 2018 : le 11 janvier, galette des rois à Aubenas, le 21 janvier, galette à Peaugres, le 8 avril, Assemblée Générale de l’association et Congrès médical à Peaugres, le 12 juin, sortie d’un jour au Grau du Roi avec déjeuner-spectacle au cabaret équestre, après-midi visite personnelle d’Aigues-Mortes, du 25 au 30 septembre, voyage de 6 jours dans la région de Cantabrie en Espagne.

L’hôpital d’Aubenas qui vient d’ouvrir une unité une unité de jour de réadaptation cardiaque a souhaité impliquer l’association, Jean-Paul Vidal interviendra sur les soins thérapeutiques et sur la prévention et Martine Bord sur le plan psychologique, émotionnel et à l’écoute des malades. On devrait bientôt signer une convention. Nous devons trouver une salle à Aubenas pour accueillir les opérés et acheter du petit matériel pour les exercices physiques.

L’association vient d’acheter un 2ème défibrillateur.

L’hôpital d’Aubenas vient de mettre en place une formation pour les opérés porteurs d’une valve mécanique afin qu’ils bénéficient du Coaguchek, appareil d’automesure de l’INR remboursé depuis peu par la Sécurité Sociale ainsi que les bandelettes. 9 membres de l’association se sont inscrits.

Le compte rendu moral a été approuvé à l’unanimité. Le trésorier a ensuite donné le compte rendu financier, approuvé à l’unanimité.

La présidente a levé la séance à 10h 30.